[-Université Rennes1-]  [-home-]

 dog genetics


GENETIQUE CANINE ET MALADIES HEREDITAIRES

 

     
    INTRODUCTION

    La connaissance du génome canin est une étape indispensable à la recherche des causes des maladies héréditaires canines, pour le chien lui-même mais aussi en tant que modèle en médecine humaine.
    Ces recherches ont pour but des études de pathologie et de génétique comparative entre l'homme et le chien, mais aussi, le développement de tests génétiques de diagnostic/dépistage.
     
    1. L'ÉPILEPSIE

    Un projet de recherche portant sur l'identification de genes responsables d'épilepsie affectant le grand Bouvier Suisse a été engagé au CNRS à l'Institut de Génétique et Développement de Rennes [ site web ].

    L'épilepsie représente le désordre neurologique le plus répandu dans l'espèce canine avec 5% de chiens atteints, répartis dans plus de cinquante races. La forte prévalence de l'épilepsie dans certaines races, atteignant des fréquences supérieures à 20%, laisse supposer une origine génétique. L'hypothèse est que chaque race ou petit groupe de races développe une forme d'épilepsie liée à une cause génétique spécifique provenant d'une mutation fondatrice au moment de la création de la race. Ainsi, l'étude des bases moléculaires de l'épilepsie dans ces différentes races canines permettrait d'enrichir le nombre de gènes candidats pour des épilepsies humaines dont les bases génétiques sont encore inconnues.
    La découverte de l'implication du gène EPM2B dans la maladie de Lafora chez l'homme (forme d'épilepsie myoclonique progressive) et dans l'épilepsie affectant le Teckel miniature à poil dur démontre l'intérêt de ce modèle (Lohi et al., Science. 2005 Jan 7;307(5706):81. [-résume-] )

    Pour identifier les bases génétiques de cette affection, nous recherchons des prélèvements sanguins de chiens épileptiques et de leurs apparentés sains ou atteints de façon à en extraire l'ADN. La stratégie de recherche des causes génétiques consiste à comparer les génomes (ensemble des 38 chromosomes + XY) d'un grand nombre de chiens atteints et sains d'une même race pour identifier la ou les région(s) chromosomique(s) contenant le ou les gènes impliqué(s) dans l'épilepsie et la ou les mutation(s) causale(s). La dernière étape correspond à la validation de la mutation dans la race étudiée, voire dans des races proches phylogénétiquement.

    Dans notre groupe « génétique du chien » du CNRS à Rennes, des projets de recherche sur l'épilepsie sont en cours dans plusieurs races :

    • Grand Bouvier Suisse
    • Dogue du Tibet
    • Berger des Pyrénées
    • Cane Corso
    • Bull Terrier
    • Autres races...

    Concernant le Grand Bouvier Suisse, l'étude génétique de l'épilepsie a débuté dès 2005 en collaboration avec le club français des Bouviers Suisses, et se poursuit actuellement dans le cadre de projets européens. Un pedigree de plus de 140 Grands Bouviers Suisses dans lequel ségrége une forme d'épilepsie primaire a été constitué. Le mode de transmission apparaît monogénique récessif. Cette épilepsie, à déclaration précoce (entre 1 et 5 ans), se caractérise par des crises convulsives avec perte de connaissance, dont la fréquence varie selon les chiens, leur âge et leur traitement. Une analyse génétique par criblage du génome entier est en cours. Des prélèvements de chiens atteints et de leurs apparentés sains et atteints sont toujours nécessaires.

    Pour participer à ces travaux de recherche, veuillez nous faire parvenir :

    • des prélèvements sanguins sur tube EDTA (cf protocole de prélèvement)
    • une copie du pedigree des chiens
    • un descriptif des crises (cf questionnaire clinique)



    Appel aux Éleveurs et aux Vétérinaires

    Pour développer ces projets, nous avons besoin de prelèvements sanguins de chien sains et atteints afin de comparer leurs caracteristiques genetiques et d'avoir connaissance des liens de parentes entre les chiens.
    Protocole de prélévement : [-Télécharger le Protocole-] (derniere mise a jour le 10 juillet 2008) Questionnaire des signes cliniques de l'epilesie : [-Télécharger le Questionnaire-] (derniere mise a jour le 10 juillet 2008)

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article paru dans la Dépêche Vétérinaire n. 996: p12 du 5-11 juillet 2008




    Documents généraux :
    . Table des tests génétiques disponibles : [-Telecharger la table des tests genetiques disponibles-] realisee par le Dr. Anne Thomas (derniere mise a jour le 19 juillet)

    Note : ces informations proviennent de sources francaises et americaines, les tests génétiques sur le marché et indiqué dans ce tableaux ne préjugent pas de l'existence de la maladie correpondante dans la race en question avec la meme incidence dans tous les pays. Cette liste sera mise a jour regulierement. Pour plus d'information , contacter la societe ANTAGENE : [-site Web-]

    . Liste des Projets de Recherche de genetique canine en France : [-Telecharger la Liste des Projets de Recherche-] (derniere mise a jour le 19 juillet 2007)



    2. LES MALADIES OCULAIRES HEREDITAIRES

    2.1. -Les maladies oculaires hereditaires ou a predisposition raciale chez le chien- Livre de Gilles Chaudieu, Edition du Point Veterinaire.

    Cet ouvrage recense les maladies oculaires hereditaires dans plus de 150 races canines representees en France : des donnees cliniques aux connaissances en genetique. Le tableau ci-dessous, fourni dans ce livre sera mis a jour sur ce site. Ce tableau recense les affections oculaires dont le locus ou le gene et la mutation sont connus, les tests genetiques disponibles, et les genes et les locus responsables d'affections retiniennes mis en evidence a  ce jour chez le chien.
    Tableau des maladies oculaires hereditaires [-Telecharger le document-] (derniere mise a jour le 19 juillet 2007)
    RP : Retinite pigmentaire
    APR : Atrophie Progressive de la Retine
    AD : autosomique Dominant
    AR : Autosomique recessif

    • Un recueil d'actualites sur les tests genetiques en ophtalmologie concu par le Dr. Philippe Pilorge peut egalement etre consulte sur le site de la : [- SFEROV-]

    2.2. Travail de recherche sur l'atrophie progressive de la retine chez le cocker

    En collaboration avec le Dr. Gilles Chaudieu et l'eleveuse Mme Brigitte Bolze avec le laboratoire ANTAGENE, nous avons mene une etude genetique visant a rechercher le gene responsable de cette retinopathie (prcd : progressive rod cone degeneration) chez le cocker anglais. Nous avons collecte un pedigree de plus de 100 chiens. Au cours de ce travail, le gene responsable de la maladie a ete identifie par l'equipe Americaine du Pr. G. Aguirre. Un test genetique de mutation est desormais commercialise par la Societe Optigen (USA) pour l'APR prcd dans differentes races ( cf Table des maladies oculaires hereditaires ci-dessus).

    • Le laboratoire ANTAGENE [ site web ] propose desormais ce test genetique.


    2.3. Travail de recherche sur l'atrophie progressive de la retine chez le Border Collie.
    En collaboration avec le Dr. Gilles Chaudieu et l'Association Francaise des Border Collie (AFBC) et avec le laboratoire ANTAGENE, nous menons une etude genetique visant a rechercher le gene responsable de cette retinopathie liee au chromosome X chez le Border Collie. Nous avons collecte un pedigree de plus de 300 chiens et une etude de liaison genetique est en cours.



    3. LES CANCERS : HISTIOCYTOSE MALIGNE CHEZ LE BOUVIER BERNOIS

    En collaboration avec le Dr. Patrick Devauchelle du centre de cancerologie ENV Maisons Alfort, l'Association Francaise du Bouvier Bernois (AFBS) et avec le Dr. Jerome Abadie du Laboratoire d'Anatomo-pathologie de l'Ecole veterinaire de Nantes, nous menons une etude genetique visant a rechercher le ou les genes responsables de ce cancer dont l'issue est fatale (cancer des histiocytes multi-organes et progression tres rapide). Dans la race Bouvier Bernois, l'incidence de ce cancer atteint plus de 20% et malheureusement, beaucoup de lignees sont atteintes car nombre de croisements effectues dans le passe ont ete consanguins et ont souvent utilise les memes reproducteurs. Au CNRS de Rennes (UMR6061), nous avons collecte pres de 600 prelevements et nous travaillons a partir d'un pedigree de plus de 300 chiens pour localiser les regions chromosomiques contenant les genes responsables de l'affection.

    Pour poursuivre et mener a bien ce travail, nous avons besoin de prelevements de Bouviers Bernois ages (> 10 ans) et non malades (ceux-ci seront consideres comme sains) et de Bouviers Bernois atteints. [-protocole en preparation-].

    Notre travail s'integre dans un plus grand projet de recherche international ou chaque equipe apporte sa contribution avec des projets complementaires.

    • Notre equipe UMR6061-CNRS Rennes se consacre aux etudes genetiques familiales et a la caracterisation physio-pathologique de la maladie.
    • L'equipe americaine du Dr. Elaine Ostrander (NIH, Bethesda) se consacre aux etudes genetiques sur des chiens sains et atteints non apparentes.
    • L'equipe americaine du Dr. Matthew Breen (NCU, Raleigh) se consacre a l'etude cytogenetique des tumeurs. [-site web-]


    Nous remercions chaleureusement tous les veterinaires, eleveurs et proprietaires qui contribuent efficacement a ce travail.



    4. ANOMALIES DU DEVELOPPEMENT

    4.1. Analyse genetique du phenotype merle chez le berger Australien et autres chien de Bergers, Teckel, Beauceron.

    4.2. Analyse genetique d'une anomalie du developpement de l'uterus chez le Westie.



    5. ANALYSE DE LA DIVERSITE GENETIQUE CANINE
    Identification de 80 marqueurs SNP (Single Nucleotide Polymorphism - marqueurs bi-alleliques) par sequencage d'ADN non codant sur 20 chiens appartenants a 20 races differentes.

    Analyse du polymorphisme de ces marqueurs sur plusieurs races canines a raison de 10 chiens par race (bouvier bernois, epagneul breton, border collie, setter Gordon, beauceron,berger allemand, cocker americain, retriever du Labrador, Coton Tulear).

    Dans le cadre d'un projet de plus grande envergure, nous souhaiterions analyser un grand nombre de polymorphisme de type SNP sur un large echantillonnage de chiens.



    6. BANQUE D'ADN CANIN ET BASE DE DONNÉES

    La banque CaniDNA est développée et gérée au CNRS de Rennes a l'Institut de Génétique et Développement CNRS-UMR6061, Université de Rennes1, (Contact : Dr. Catherine André) en partenariat avec le laboratoire de Génétique Animale ANTAGENE, Limonest (Contact : Dr. Anne Thomas) et l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (Contact: Dr. Laurent Tiret).

    Cette banque contient des ADN de chiens de toutes races, non atteints ou atteints de maladies génétiques ainsi que des informations cliniques et généalogiques se rapportant à ces animaux, quand elles sont disponibles. En février 2007, 5000 ADN de chiens ont déjà été collectés, par l'intermédiaire de vétérinaires praticiens français et européens, par le site de Dépistage des Tares Oculaires ou par les Ecoles Nationales Vétérinaires françaises.

    La banque CaniDNA est destinée à collecter, stocker et à fournir des ADN canins annotés, pour les différents projets de recherche en génétique canine (analyses génétiques, diversité, maladies génétiques…). En effet, le développement exponentiel récent de la génomique canine rend aujourd'hui possible l’identification des bases génétiques de maladies héréditaires ou de différents phénotypes (morphologiques, physiologiques, comportementaux…).

    Ces recherches serviront :
    - la médecine vétérinaire (par le développement de tests génétiques de diagnostic et de dépistage )
    - la génétique médicale (par le transfert des connaissances du chien à l’homme)
    - l’élevage canin (pour une meilleure gestion)

    La banque CaniDNA contiendra également des informations sur les projets de recherche génétique en cours, les maladies génétiques et les tests génétiques existants. Ces données sont librement consultables.La banque est confidentielle et la propriété du CNRS. Toute diffusion totale ou partielle des informations présentées dans la banque et le site web est interdite sauf autorisation écrite expresse.

    La Base est en cours de développement, pour tout renseignement, veuillez contacter Catherine André.


    Nous vous remercions beaucoup de votre collaboration, pour tous renseignements veuillez contacter :
    Dr Catherine ANDRÉ Tel. 02 23 23 45 09 / Fax 02 23 23 44 78
    email : [-catherine.andre@univ-rennes1.fr-]
    Anais Grall Tel. 02 23 23 45 09
    email : [-anais.grall@univ-rennes1.fr-]